Chère clientèle
L’année 2022 n’est même pas à moitié terminée, mais les défis pour le secteur du transport et de la logistique suffisent déjà pour toute une année.
Les coûts de transport et de logistique évoluent si rapidement que nous nous sentons obligés de vous informer de cette situation en tant que client.
Différents facteurs contribuent actuellement à la hausse des prix dans les secteurs du transport et de la logistique:
- Manque de conducteurs persistant en Europe
- Adaptation des salaires parfois très bas dans la branche logistique
- Diminution de l’espace de chargement disponible
- Coûts de carburant élevés
- Mise en œuvre du paquet mobilité UE 2022
Manque de conducteurs:
Il y a une grave pénurie de chauffeurs en Europe. Ce problème structurel de toute la branche logistique est dû à un mélange de bas salaires des conducteurs, de conditions de travail parfois très peu attrayantes et de temps de travail prolongés. A cela s’ajoute le retrait d’environ 40’000 conducteurs ukrainiens qui ont été obligés à se défendre en raison de la situation de guerre.
On estime qu’il manque entre 200’000 et 300’000 conducteurs sur le marché européen du fret.
La situation générale est d’autant plus difficile que l’âge moyen des conducteurs est d’environ 50 ans et que la relève fait défaut pour les raisons susmentionnées.
Le problème ne se résoudra pas à court, ni à moyen terme.
Adaptation des salaires parfois très bas dans la branche logistique:
Le manque de conducteurs met l’employeur sous pression pour augmenter les salaires des conducteurs afin de ne pas perdre encore un précieux personnel.
Diminution de l’espace de chargement disponible:
En raison du manque de chauffeurs, il y a une diminution de l’espace de chargement disponible sur le marché du transport. A cela s’ajoute, des carnets de commandes pleins augmentant sensiblement la demande d’espace de chargement et dépassant le volume disponible, ce qui entraîne une hausse des prix.
Dans le domaine de l’expédition, on ressent un surcroît de travail considérable pour mettre à la disposition du client l’espace de chargement approprié.
Frais de carburant élevés:
Toute personne qui possède une voiture ou qui est passée devant une station-service ces dernières semaines sait de quoi il s’agit. L’augmentation des coûts ne peut plus être représentée par le supplément carburant.
Mise en œuvre du paquet mobilité UE 2022:
Le paquet mobilité UE introduit en février 2022
(chaque véhicule doit revenir dans son pays d’origine au plus tard après 8 semaines pour 45 heures) entraîne des baisses de productivité considérables et donc une augmentation des coûts unitaires.
Ces derniers mois, les prix des transports ont fortement augmenté.
Nous vous tiendrons bien entendu au courant de cette évolution.
Il n’est pas possible de prévoir combien de temps et dans quelle mesure certains facteurs influencent les coûts de production. Cette situation globale nous empêche actuellement de vous présenter le service habituel avec les conventions de prix existantes. Cependant, nous nous abstenons actuellement de modifier les accords existants. Si la situation devait encore s’aggraver, nous nous verrions contraints d’introduire une majoration temporaire du renchérissement à partir de septembre 2022.
Nous vous demandons votre compréhension.
Malgré tout, nous tenons à vous remercier pour votre confiance et vos commandes de transport estimés et nous continuerons à compter sur votre compréhension du partenariat à l’avenir.
Avec nos meilleures salutations
Thomas Radauer Angelo Tancredi
CEO Directeur